Crédit Vlad Bagacian

De l’importance de bien choisir la musique de son podcast!

Le choix de l'habillage musical ou des musiques de votre podcast est important, mais savoir comment se les procurer dans le respect des droits d'auteur est primordial.

Il y a quelques semaines, dans un groupe de discussion consacré au podcast, quelqu’un a partagé un message expliquant que tous les épisodes de son podcast (plus de 200 épisodes) avaient été supprimés par Anchor, en lien avec sa musique et sans avertissement préalable !

Il y a de quoi avoir un choc en recevant un message de ce genre !

La personne demandait au groupe comment cela avait pu arriver en expliquant que la musique de son podcast était libre de droits et avait été prise sur Youtube…

Pourtant, le problème venait bel et bien de cette musique «libre de droits» car le danger de récupérer une musique sur Internet sans être certain d’avoir rempli toutes les conditions pour l’utiliser est bien réel.

Cela peut conduire, comme dans le cas évoqué ci-dessus au retrait pur et simple de l’ensemble de votre contenu !

Parce que la question des droits musicaux est complexe (il y a des droits sur la création, mais aussi sur son interprétations) il vaut mieux s’adresser à des organismes comme la SOCAN ( au Québec) ou la SACEM (en France).

Cependant ces démarches peuvent être parfois un peu complexes et il existe d’autres solutions.

La première est de faire appel à quelqu’un qui va créer la musique pour votre contenu et à qui vous allez payer une somme forfaitaire pour la composition et l’utilisation de la musique ainsi composée.

Cette solution peut s’avérer plus coûteuse que les autres, mais il ne faut pas oublier qu’on parle là d’un contenu unique et fait «sur mesure» pour votre podcast.

L’autre solution est d’utiliser du «clé en main» offerte par des sites qui vendent directement les musiques, chansons et habillages sonores en gérant eux-mêmes la question des droits et la redistribution des revenus aux auteur.e.s.

Les productions go-script média, ont ainsi noué un partenariat avec Bam Music, qui est une librairie musicale qui offre non seulement un vaste choix de contenu, mais simplifie considérablement l’acquisition des licences qui permettent d’utiliser ce contenu de façon absolument légale.

Le recours à une compagnie de ce type offre de nombreux avantages, comme la possibilité de faire des recherches complexes sur des genres musicaux ou des ambiances et des styles, mais aussi de créer sa propre librairie de référence qui peut-être enregistrée par projets ou simplement mise de côté selon des thématiques qui faciliteront ensuite les choix sur de nouveaux projets.

Exemple de thématiques ou ambiances mises «en banque» par go-script média

Enfin, le recours à une librairie musicale telle que Bam Music, est la garantie que les auteur.e.s des musiques utilisées reçoivent la juste rémunération de leur travail, ce qui est évidemment essentiel.

Pour en savoir plus sur les règles d’usage des contenus musicaux, vous pouvez lire aussi cet article sur Le grenier aux nouvelles et celui sur la question des droits d’auteur par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada, ou cet article sur le même sujet en France.

Si vous êtes une compagnie, une organisation ou une association et que vous souhaitez créer un podcast de marque qui puisse mettre en avant votre image, partager vos valeurs et votre message, vous pouvez faire appel à nous et discuter de votre projet en prenant ici un RDV gratuit d’une durée de 30 mn au cours duquel nous pourrons vous conseiller sur la meilleure façon de mener à bien ce projet.


Les productions go-script média vous aident à imaginer, créer et réaliser votre podcast en prenant en charge toutes les étapes de production. Ce qui différencie notre approche est l’utilisation des meilleures techniques de storytelling pour que votre récit fasse vivre des émotions à vos auditeurs et auditrices et marque la mémoire de votre public.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *