silence

Entrevues en podcast : découvrez la valeur du silence

Laisser les silences exister durant les entrevues et laisser aux participants et invités le temps de penser et vivre des moments de silence, ça s'apprend. Voici quelques conseils pour cela...

🎙️ Le silence est un élément essentiel de la communication, qui peut avoir plusieurs fonctions et effets selon le contexte. En podcasting, le silence peut servir à :

  • Ponctuer le discours et créer du rythme
  • Suggérer une émotion ou une réflexion
  • Respecter l’auditeur et lui laisser le temps d’assimiler les informations
  • Apaiser l’ambiance et éviter la saturation sonore
  • Comprendre le message non-verbal de l’interlocuteur
  • Laisser s’exprimer l’autre et favoriser le dialogue

Mais, attention, tous les silences ne se valent pas !
Il faut savoir doser la durée et la fréquence des silences, en fonction du sujet, du ton et du public du podcast.
Un silence trop long ou trop fréquent peut créer de la gêne, de l’ennui ou de l’incompréhension.
Un silence trop court ou trop rare peut donner l’impression d’un discours brouillon, hâtif ou agressif.

Alors comment trouver le juste milieu ?

Voici quelques conseils pour bien utiliser les silences dans le montage d’un épisode :

  • Observer les podcasts compétiteurs : inspirez-vous des podcasts qui traitent du même sujet ou qui s’adressent au même public que vous. Quelle est la durée moyenne des silences ? Quand sont-ils placés ? Comment sont-ils perçus par les auditeurs ?1
  • Utiliser des outils de mesure : il existe des logiciels ou des applications qui permettent de mesurer le niveau sonore et la durée des silences dans un fichier audio. Vous pouvez ainsi repérer les silences trop longs ou trop courts, et les ajuster en conséquence.
  • Faire des tests : avant de publier votre épisode, faites-le écouter à des personnes de confiance, qui pourront vous donner leur avis sur le rythme, la clarté et l’intérêt du podcast. Demandez-leur notamment ce qu’ils ont ressenti pendant les silences : étaient-ils appropriés, pertinents, agréables ?
  • Se faire confiance : enfin, n’oubliez pas que vous êtes le premier auditeur de votre podcast. Fiez-vous à votre intuition et à votre sensibilité pour créer des silences qui correspondent à votre style et à votre message. Le silence est aussi une forme d’expression personnelle.

En conclusion, le silence est un atout majeur pour réussir un podcast. Il permet de créer du lien avec l’auditeur, de renforcer le sens du discours et de valoriser la parole. Mais il faut savoir le maîtriser et l’adapter à chaque situation. Le silence est une force étonnante, mais il ne faut pas en abuser !

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie d’expérimenter les silences dans vos podcasts.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, questions ou suggestions.
Et si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis podcasteurs !

À bientôt pour un autre article et que… l’audio soit avec vous ! 

Stéphane de go-script

Si vous êtes une compagnie, une organisation ou une association et que vous souhaitez créer un podcast de marque qui puisse mettre en avant votre image, partager vos valeurs et votre message, vous pouvez faire appel à nous et discuter de votre projet en prenant ici un RDV gratuit d’une durée de 30 mn au cours duquel nous pourrons vous conseiller sur la meilleure façon de mener à bien ce projet.


Les productions go-script média vous aident à imaginer, créer et réaliser votre podcast en prenant en charge toutes les étapes de production. Ce qui différencie notre approche est l’utilisation des meilleures techniques de storytelling pour que votre récit fasse vivre des émotions à vos auditeurs et auditrices et marque la mémoire de votre public.

#podcasting #silence #communication #montage #conseils

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *