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Petit guide des filtres anti-pop pour votre podcast

Si vous faites du podcasting, vous savez à quel point il est important d’avoir un son clair et sans bruits parasites. Mais comment éviter les bruits indésirables causés par les plosives, ces consonnes qui produisent un souffle d’air rapide et qui peuvent saturer le microphone ? La solution est d’utiliser un filtre anti-pop, un accessoire qui se place entre la bouche et le micro pour atténuer ou éliminer ces bruits. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon filtre anti-pop ? Et quels sont les modèles les plus populaires et performants sur le marché ? Voici un guide pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce qu’un filtre anti-pop ?

Un filtre anti-pop est un dispositif qui se fixe sur le pied ou le bras du microphone et qui crée une barrière entre la bouche et la capsule du micro. Il peut être constitué d’un écran en tissu, en mousse ou en métal, ou d’un système breveté qui redirige l’air vers le bas. Le but est de réduire ou d’éliminer les bruits de pop, ces plosives qui proviennent généralement des lettres P, T et K. Par exemple, si vous dites le mot “podcast” ou “filtre pop” sans filtre anti-pop, vous risquez de créer une surpression d’air qui va faire saturer le micro et créer une distorsion.
Avec un filtre anti-pop, l’air est filtré ou dévié et le son est plus propre et plus professionnel.

Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de filtres anti-pop ?

Il existe plusieurs types de filtres anti-pop, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici les principaux :

  • Les filtres anti-pop en tissu : ce sont les plus courants et les moins chers. Ils sont constitués d’un écran en nylon ou en polyester qui diffuse l’air. Ils sont faciles à installer et à nettoyer, mais ils peuvent atténuer légèrement les hautes fréquences et laisser passer certaines plosives.
  • Les filtres anti-pop en mousse : ce sont des housses en mousse qui s’enfilent sur le micro. Ils sont pratiques pour les micros de petit diamètre, mais ils peuvent être difficiles à fixer sur les micros de grand diamètre. Ils ont tendance à étouffer le son et à réduire la sensibilité du micro.
  • Les filtres anti-pop en métal : ce sont des écrans en métal perforé qui bloquent l’air. Ils sont plus solides et plus durables que les filtres en tissu, mais ils sont aussi plus lourds et plus chers. Ils ont l’avantage de ne pas altérer le son du micro, mais ils peuvent être bruyants si on les touche accidentellement.
  • Les filtres anti-pop brevetés : ce sont des systèmes innovants qui redirigent l’air vers le bas, loin de la capsule du micro. Ils sont très efficaces pour éliminer les plosives, mais ils sont aussi très coûteux et parfois difficiles à trouver.

Quels sont les meilleurs filtres anti-pop pour le podcast ?

Le choix d’un filtre anti-pop dépend de plusieurs facteurs, comme le type de micro utilisé, le budget disponible, la qualité sonore recherchée et les préférences personnelles.

Voici quelques exemples de filtres anti-pop populaires et performants pour le podcast* :

  • Le Stedman Corporation Proscreen XL : c’est un filtre anti-pop breveté qui redirige l’air vers le bas, grâce à la forme des fentes. Il est très efficace pour éliminer les plosives, mais aussi les bruits de respiration et de sifflement. Comme la plupart des modèles en métal, il est plus cher que les filtres en tissu mais il se lave facilement et est plus robuste ce qui n’est pas négligeable. Il est adapté aux micros de grand diamètre. Il coûte actuellement 77 $ sur Amazon.ca.
  • Le YOUSHARES MV7 Filtre anti-pop en mousse : comme son nom l’indique, ce filtre anti-pop est conçu spécialement pour le microphone MV7. Il est composé de trois couches : deux couches de maille d’acier à l’extérieur et une couche de mousse au milieu. Le fabriquant affirme qu’il assure un son clair et fort. Il dispose d’un col de cygne flexible qui peut pivoter à 360 °. Il est solide et adaptable, et il peut soutenir le filtre à n’importe quel angle. Il peut s’adapter à différents endroits et rester stable. Pince réglable : le filtre anti-pop se fixe sur le micro grâce à une pince en C qui a une ouverture maximale de 4,7 cm. La pince est munie d’un tapis en caoutchouc qui protège le micro des rayures lors du serrage de la vis latérale. Il coûte environ 17 $ sur Amazon.ca.
  • Filtre PEMOTech pour microphone Blue Yeti : ce filtre anti-pop est conçu pour les microphones USB de 55 mm à 75 mm de diamètre, comme le Blue Yeti et le Blue Yeti Pro, mais aussi d’autres modèles. Il est composé de trois couches : une couche de mousse, une couche de filet métallique et une couche d’étamine. Il permet de réduire les bruits indésirables causés par les plosives, les éclats, les craquelures, le vent ou la respiration. Il est idéal pour enregistrer, parler ou chanter avec une qualité sonore optimale. Il protège aussi le micro de la salive et le maintient propre. Il se fixe facilement sur le micro grâce à des bandes élastiques et un anneau en caoutchouc. Il s’adapte parfaitement à la forme du micro.
  • Le SUNMON Filtre anti-pop : c’est un filtre anti-pop en métal avec trois couches qui offre un assez bon rapport qualité prix. Sa structure et son maillage en métal en font un filtre résistant et assez efficace. Il est doté d’un clip col de cygne flexible à 360° qui permet de l’ajuster aisément à la position optimale. Il est compatible avec beaucoup de micros . Il coûte actuellement 9,99$ sur Amazon.ca.

Conclusion

Les filtres anti-pop sont des accessoires indispensables pour le podcast, car ils permettent d’améliorer la qualité sonore en évitant les bruits indésirables causés par les plosives. Il existe plusieurs types de filtres anti-pop, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Le choix d’un filtre anti-pop dépend du type de micro utilisé, du budget disponible, de la qualité sonore recherchée et des préférences personnelles. 

Stéphane de go-script

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