@You

Un nom et un résumé: tout ce que vous devez savoir sur les métadonnées et les podcasts

À première vue, «métadonnées» peut sembler être le dernier mot dont pourriez avoir besoin de connaître l'existence. Mais en réalité, lorsqu'il s'agit de podcasts, les métadonnées sont essentielles pour que votre podcast soit découvert et atteigne son public cible. Avec cet article, nous allons voir pourquoi les métadonnées sont si importantes pour les podcasts et comment vous pouvez vous assurer que votre podcast dispose des bonnes métadonnées pour maximiser son succès.

Qu’est-ce que les métadonnées ?


Les métadonnées sont tout simplement des données sur des données.

En d’autres termes, ce sont des informations qui décrivent d’autres informations.

En ce qui concerne les podcasts, les métadonnées font référence à des informations telles que le titre, la description, les mots clés, les numéros d’épisode, les noms des participant.e.s et des auteurs/trices, qui aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre podcast.

C’est essentiel car si les moteurs de recherche ne peuvent pas identifier parfaitement le contenu de votre podcast, ils ne pourront pas l’afficher correctement dans leurs pages de résultats.

Ce sont aussi les informations mises à la disposition du public potentiel de votre podcast.

Pourquoi les métadonnées sont-elles importantes pour les podcasts ?


Les métadonnées jouent un rôle important lorsqu’il s’agit de la découvrabilité d’un podcast.

Elles aident les auditeurs potentiels à trouver votre émission sur différentes plateformes comme Apple Podcasts ou Spotify, et les informent sur les sujets abordés dans chaque épisode avant qu’ils ne décident de l’écouter ou non.

Elles permettent également de contribuer à améliorer le classement sur les pages de résultats des moteurs de recherche, ce qui augmente les chances que davantage de personnes trouvent votre podcast de manière organique par le biais de recherches Google ou de liens vers les médias sociaux.

Selon une récente étude menée par Voxalyse (une entreprise spécialisée dans la mesure et l’analyse les audiences des podcasts), près de 38% des podcasts seraient découverts par des recherches menées au sein des plateformes d’écoute, ce qui rend les métadonnées créées pour un podcast absolument essentielles.

Source Voxalyze

Comment puis-je m’assurer que mon podcast dispose des bonnes métadonnées ?

La meilleure façon de garantir la qualité des métadonnées de votre podcast est de vous assurer que chaque épisode a un titre unique avec des mots-clés pertinents afin qu’il se distingue des autres en donnant avec précision des informations sur son contenu.

D’autre part, n’hésitez pas à faire des recherches sur les mots-clés populaires liés à votre sujet et à les utiliser de manière stratégique dans le titre et la description de chaque épisode.

Vous pouvez utiliser les mots-clés dans l’espace que prévoient à cet effet certains hébergeurs comme Ausha (ils appellent ça des TAGS), mais aussi en ajouter à la fin du texte de description de chaque épisode.

Pensez également à insérer un paragraphe sur tous les participant.e.s dans chaque épisode et une brève biographie. Ces informations sont autant d’éléments qui peuvent faire ressortir votre contenu lors d’une recherche.

Procédez en deux phases pour rédiger la description des épisodes: d’abord quelques lignes accrocheuses sur le contenu, puis du texte destiné à ressortir dans les moteurs de recherche.

Conclusion

Les métadonnées peuvent sembler n’être qu’un terme technique de plus, mais en matière de podcasting, elles sont extrêmement importantes pour la découvrabilité de votre contenu, autant que pour aider le public à trouver votre émission et leur partager de l’information pertinente sur les sujets abordés dans chaque épisode.

En recherchant les mots-clés populaires liés à votre sujet et en les utilisant stratégiquement dans les titres/descriptions, vous pouvez vous assurer que votre contenu se démarque des autres tout en améliorant le classement dans les moteurs de recherche, ce qui augmente les chances de découverte organique par le biais de recherches Google ou de liens vers les médias sociaux !

Si vous êtes une compagnie, une organisation ou une association et que vous souhaitez créer un podcast de marque qui puisse mettre en avant votre image, partager vos valeurs et votre message, vous pouvez faire appel à nous et discuter de votre projet en prenant ici un RDV gratuit d’une durée de 30 mn au cours duquel nous pourrons vous conseiller sur la meilleure façon de mener à bien ce projet.


Les productions go-script média vous aident à imaginer, créer et réaliser votre podcast en prenant en charge toutes les étapes de production. Ce qui différencie notre approche est l’utilisation des meilleures techniques de storytelling pour que votre récit fasse vivre des émotions à vos auditeurs et auditrices et marque la mémoire de votre public.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *