Les statistiques de la croissance
Selon Edison Research, il y a maintenant plus de 88 millions d’Américains qui écoutent des podcasts chaque mois, contre 73 millions en 2019. Aux États-Unis, près de la moitié de la population (âgée de 12 ans et plus) écoute quotidiennement des contenus audio parlés.
Plus de la moitié pense que l’audio numérique engage leur attention plus que tout autre média.
La même étude indique également qu’une proportion très importante de personnes qui écoutent des podcasts le font chaque semaine, ce qui laisse à penser que lorsque les auditeurs ont trouvé des émissions qu’ils aiment, ils ont tendance à les suivre avec régularité.
En outre, 28 % des auditeurs ont déclaré passer plus de temps à écouter des podcasts que l’année précédente, ce qui témoigne non seulement d’une augmentation du nombre d’auditeurs, mais aussi d’une augmentation des niveaux d’engagement.
Le graphique ci-dessus démontre la montée en puissance du phénomène de l’écoute à la demande.
Pour le podcast, les chiffres ne cessent eux aussi d’augmenter, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessus.
Enfin, lentement mais sûrement, la barrière technologique est en train de tomber puisque les moyens d’accès aux contenus audio numériques ne cessent de se démocratiser:
- La quantité d’abonnements aux téléphones dits «intelligents» dans le monde a augmenté de 71 % en moins de 5 années.
- L’un des moyens d’écoute le plus récent, les enceintes connectées, augmente à grande vitesse et désormais plus d’un tiers des américains de plus de 12 ans possèdent une enceinte de ce type à la maison.
Les chiffres impressionnants des américains de plus de 13 ans qui écoutent quotidiennement du contenu audio parlé.
Un autre phénomène est en train de se consolider aux États-Unis et c’est celui des américains abonnés à un service de streaming audio.
Statistiques sur les revenus
Une augmentation impressionnante des revenus publicitaires des podcasts (Selon l’IAB – Interactive Advertising Bureau):
- Inférieurs à 500 millions de dollars en 2019.
- Plus de 700 millions de dollars en 2020.
- 1,4 milliards de dollars en 2021.
Toujours selon l’IAB, la prévision de revenus publicitaires pour 2024 aux États-Unis est de 4 milliards de dollars !
Conclusion
Ce que nous disent ces chiffres, c’est que l’écoute de contenu audio à la demande est en train de déferler sur la planète et que ce phénomène est bien plus qu’une vague qui passera… c’est un véritable tsunami qui constitue un changement radical dans les habitudes des consommateurs.
En parallèle à cela on assiste à une certaine lassitude vis-à-vis des médiums traditionnels que sont la télévision et la radio, une tendance confirmée par le fait que les deux tiers des personnes interrogées lors d’une étude menée par Spotify en 2021 ont déclaré qu’il y avait trop de stimulation visuelle dans les médias et que l’audio était une bonne alternative.
Enfin, le podcast s’impose lentement mais sûrement comme un média de référence puisque selon cette étude, 40 % des milléniaux et les auditeurs de la génération Z font plus confiance aux podcasts qu’aux médias traditionnels.
Avec un nombre sans cesse croissant d’auditeurs et des revenus en hausse, il est donc très clair que le podcast va rapidement s’imposer comme un média incontournable.
…
Si vous êtes une compagnie, une organisation ou une association et que vous souhaitez créer un podcast de marque qui puisse mettre en avant votre image, partager vos valeurs et votre message, vous pouvez faire appel à nous et discuter de votre projet en prenant ici un RDV gratuit d’une durée de 30 mn au cours duquel nous pourrons vous conseiller sur la meilleure façon de mener à bien ce projet.
Les productions go-script média vous aident à imaginer, créer et réaliser votre podcast en prenant en charge toutes les étapes de production. Ce qui différencie notre approche est l’utilisation des meilleures techniques de storytelling pour que votre récit fasse vivre des émotions à vos auditeurs et auditrices et marque la mémoire de votre public.