Crédit: grstocks

En 2022, ne ratez pas le début de votre podcast!

De plus en plus exigeant et faisant ses choix rapidement, le public ne laisse que peu de chances aux contenus qui ne séduisent pas dans la première minute d'écoute...

Avec la multiplication des contenus et des supports de diffusion, les créations numériques – qu’elles soient vidéo ou audio – sont jugées de plus en plus rapidement.

Avec la montée en puissance de productions réalisées par des studios professionnels, la qualité des podcasts est elle aussi en constante hausse.

Le résultat est que face à une offre de plus en plus variée, importante et qualitative, l’auditoire devient de plus en plus sélectif et exigeant.

Vous avez 30 secondes

Il y a quelques années, un début de podcast qui tournait autour de son sujet ou dans lequel les participants digressaient avant de nous plonger au coeur de l’action pouvait encore séduire le public, mais cette possibilité est de moins en moins probable dans le contexte actuel.

Le podcast, comme tout média, subi l’influence d’un milieu bien plus vaste et puissant que le seul univers de l’audio: le monde de l’audio-visuel et en particulier celui de la série télévisée qui a connu une véritable révolution ces dernières années.

Dans ce milieu, où les leaders comme Netflix ou HBO disposent de moyens de production énormes, on a appris à accrocher les spectateurs et spectatrices en quelques secondes, pour ne plus les lâcher en utilisant des techniques narratives désormais largement éprouvées.

Cette tendance ne peut désormais plus être inversée et même la télévision «traditionnelle» s’y est mise…

Il n’y a qu’à regarder des émissions de jeux télévisés des années 90 ou même encore 2000 pour constater la longueur des débuts d’émissions qui aujourd’hui sont lancées après une intro de quelques secondes seulement…

Bienvenus à l’ère du cold open

Pour ceux et celles qui font du podcast de fiction ou documentaire en ce moment ou qui comptent en faire en 2022, il n’y a plus d’hésitation à avoir, nous sommes dans l’ère du cold open.

Le cold open consiste à démarrer le contenu par une scène d’action afin de mettre immédiatement l’auditoire en situation immersive pour revenir ensuite de façon plus large à son sujet et en poser les enjeux.

C’est par exemple ce que nous avons fait avec le réalisateur Cédric Chabuel dans ma série d’enquête intitulée L’ombre du doute.

Dans la deuxième saison de cette série qui en compte désormais trois, chaque épisode commence par une sorte de mini fiction, basée sur des faits réels, qui permet aux auditeurs et auditrices de se créer une image mentale de l’époque, de l’histoire et de ses personnages…

Dans notre coproduction franco-québécoise French connection: Marseille – Montréal – New-York, l’histoire débute par un témoignage choc, celui d’un personnage qui a été au coeur de la French connection : Milou Diaz.

Son accent marseillais, sa gouaille et la franchise de ses propos frappent immédiatement les esprits et placent notre auditoire exactement là où nous voulons qu’il soit: au beau milieu de Marseille dans les années 70!

Saisissez-les et ne les lâchez plus!

Le principe est simple à édicter mais pas si facile que ça à mettre en oeuvre car le choix d’un bon début n’est jamais facile.

Alternative intéressante, l’installation du sujet au moyen d’une série de très courts extraits audios d’intervenants ou de personnages que l’on va découvrir ensuite dans l’histoire.

C’est ce qu’on trouve au début de la formidable fiction Frootch, dont le démarrage de l’action est très rapide après le bouquet d’extraits du début.

L’essentiel est là…

Capitaliser les quelques secondes d’attention qui vous ont été offertes par les auditeurs et auditrices pour les accrocher et ne plus les lâcher ensuite…

C’est là que commence ensuite un autre travail, de fond celui-là, qui consiste à organiser le contenu et la structure de votre histoire autour de cet objectif essentiel qui est de garder les oreilles de ce public aussi attentives que possible à votre récit…

Mais ça, c’est une autre histoire!


Les productions go-script média vous aident à imaginer, créer et réaliser votre podcast en prenant en charge toutes les étapes de production. Ce qui différencie notre approche est l’utilisation des meilleures techniques de storytelling pour que votre récit fasse vivre des émotions à vos auditeurs et auditrices et marque la mémoire de votre public.



Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *