Le poids des mots, la force des silences
S’il y a, comme le disait le slogan de Paris-Match, le poids des mots et le choc des photos, il y a aussi la force du silence.
Un silence que l’on connait mal et que l’on a du mal à bien utiliser lorsqu’on débute dans l’univers audio.
Pourquoi ?
Parce qu’on a trop souvent l’impression que le silence « qui ne dit rien » n’a pas sa place dans un univers réservé à la parole.
Or, c’est une erreur, car le silence parle lui aussi à nos auditeurs et auditrices.
Et ce qu’il leur dit et parfois plus important que les mots qui l’encadrent.
Immersion et émotions
Que ce soit un silence gêné alors qu’un invité partage une information surprenante ou se dévoile de façon inattendue, un silence emphatique lorsque l’émotion s’empare de quelqu’un qui nous donne une entrevue ou encore un silence complice qui vient sceller un échange passionné, chaque silence à son importance.
Lorsqu’on débute, on a trop tendance à vouloir meubler ces silences captés lors des séances d’enregistrements ou de les couper au montage.
Il ne faut pas.
Lorsqu’un moment d’émotion surgit au beau milieu d’une entrevue, le silence qui suit est d’une importance capitale.
Il permet à l’auditeur de trouver sa place dans l’échange qu’il vient d’entendre et lui permet de laisser libre cours à ses propres émotions.
En fait, ce silence vient bien souvent sceller le lien entre l’auditeur et votre contenu.
Vous lui laisser le temps de vivre l’émotion, l’impression, le sentiment qui a été initié dans son esprit par ce qu’il vient d’entendre.
Faire de la place au silence
Lors des narrations aussi il est important de savoir ménager des pauses et le silence est une sorte de ponctuation silencieuse à certains moments particuliers de la narration.
Durant une entrevue, n’hésitez pas à rester vous-même silencieux si votre invité tarde à répondre à une question, ou à laisser s’installer un silence à certains moments clés de votre discussion.
Il sera toujours temps de le couper si vous le souhaitez ensuite au montage ou même de le raccourcir s’il vous semble trop long.
Parfois, un silence sincère vaut mieux que des paroles maladroites quand, lors d’une discussion ou d’une entrevue, vous faites face à une situation ou des propos inattendus.
En outre, le silence offre à la personne interviewée un espace de réflexion qui peut parfois la pousser à aller plus loin dans son propre raisonnement ou tout simplement à se livrer un peu plus.
Enfin, s’il fallait un dernier argument pour laisser sa chance au silence, n’oubliez pas que c’est un excellent moyen de se repérer au montage !
« La plus grande révélation est le silence. »
Lao Tseu
Les productions go-script média vous aident à imaginer, créer et réaliser votre podcast en prenant en charge toutes les étapes de production. Ce qui différencie notre approche est l’utilisation des meilleures techniques de storytelling pour que votre récit fasse vivre des émotions à vos auditeurs et auditrices et marque la mémoire de votre public.