guillaume-jaillet-EIWCd0414xQ-unsplash

Balados, qui écoute quoi au Canada?

À l'approche du Paris Podcast Festival - qui a fait du Canada son pays invité - il n'est pas inutile de rappeler quelques données importantes sur la consommation de balados au pays.

Dans la plupart des pronostiques tant au Canada qu’aux États-Unis ou en Europe, l’écoute des balados va continuer de progresser à un rythme impressionnant.

« Le public des podcasts continuera d’exploser, dépassant les plus grands services de streaming musical à portée de main, sans aucun signe de ralentissement de la croissance »

Bob Pittman, Pdg de iHeartMedia

Il est d’ailleurs intéressant de souligner que selon les études les plus récentes, les investissements de publicité vont eux aussi continuer de grimper.

Rappelons aussi que selon cette étude sur les médias et la publicité, l’audio représente 31% de la consommation de médias, mais ne récolte encore que 9% des revenus publicitaires.

Un pourcentage qui ne peut qu’augmenter!

Ce qui augmente aussi à grande vitesse au Canada, ce sont les chiffres d’écoutes de balado dans la tranche d’âge 18-49 ans*.

Au printemps 2017, seuls 23% des canadiens de cette catégorie d’âge, avaient écouté un balado le mois précédent.

Cinq ans plus tard, au printemps 2021, ce chiffre avait carrément doublé, pour arriver à 46% !

Ce que préfèrent les hommes:

Ils sont 65% à préférer les actualités, 73% la politique, 59% la comédie, 58% l’histoire et 38% le true crime.

Ce que préfèrent les femmes:

Elles sont 64% à préférer le true crime , 42% l’histoire, 41% la comédie, 35% l’actualité et 27% la politique.

Pour des informations plus précises sur le portrait hommes/femme et l’âge de l’auditoire, je vous recommande de jeter un oeil sur ces chiffres.

Mentionnons que le téléphone est – de loin – l’outil le plus utilisé pour écouter des balados (80%).

Un point important à souligner aussi: les auditeurs et auditrices de balados se distinguent du reste de l’auditoire de la radio traditionnelle par une consommation plus importante de contenus à la demande sur les autres médias comme la vidéo.

Cette pratique, le streaming, accompagne et favorise clairement le développement du balado qui se positionne parfaitement dans cette nouvelle tendance qui ne cesse de progresser.

De quoi promettre un bel avenir à l’audio à la demande !

*SOURCE: Enquête MTM National Spring 2021, auditeurs de podcasts hebdomadaires.

Si vous êtes une compagnie, une organisation ou une association et que vous souhaitez créer un podcast de marque qui puisse mettre en avant votre image, partager vos valeurs et votre message, vous pouvez faire appel à nous et discuter de votre projet en prenant ici un RDV gratuit d’une durée de 30 mn au cours duquel nous pourrons vous conseiller sur la meilleure façon de mener à bien ce projet.


Les productions go-script média vous aident à imaginer, créer et réaliser votre podcast en prenant en charge toutes les étapes de production. Ce qui différencie notre approche est l’utilisation des meilleures techniques de storytelling pour que votre récit fasse vivre des émotions à vos auditeurs et auditrices et marque la mémoire de votre public.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *