Paris Podcast Festiva;

Les chiffres de l’étude Havas sur le podcast dévoilés au Paris Podcast Festival

À l'occasion du Paris Podcast Festival, faisons un point sur une partie des chiffres publiés.

Le jeudi 21 octobre, le Paris podcast festival ouvrait ses portes aux professionnels avec une journée qui leur était exclusivement réservée.

C’est lors de cette journée que sont publiés les résultats de Havas sur les pratiques d’écoute du podcast.

Une étude qui confirme en grande partie les chiffres positifs de l’année précédente, malgré un légère inflexion du nombre de nouveaux auditeurs selon les résultats annoncés par Havas.

Cette stagnation annoncée a suscité divers commentaires de la part d’acteurs importants du milieu tels que Maxime Piquette le CEO de Ausha, présent sur une table de discussion au moment de la présentation des résultats, qui soulignait au contraire que les chiffres compilés par Ausha, qui est l’un des principaux hébergeurs en France, indiquaient une progression constante des écoutes.

Vous pouvez d’ailleurs entendre Maxime Paquette discuter de ce point dans l’épisode de cette semaine du podcast techno Mon Carnet de Bruno Guglielminetti.

Plusieurs autres acteurs majeurs du marché nous ont eux-aussi confirmé que, selon les chiffres en leur possession, la progression des écoutes continuait sa progression régulière.

Les chiffres de L’Alliance pour les Chiffres de la Presse et les Médias (ACPM) confirment d’ailleurs eux aussi cette tendance constante à la hausse des écoutes.

Ceci est peut-être à mettre en lien avec l’échantillon assez limité de l’étude qui porte sur 1013 auditeurs de podcasts natifs interrogés au mois d’Août 2022, dont 192 auditeurs hebdomadaires.

Au-delà de ce débat sur les écoutes, le chiffre intéressant que nous avons pu retenir c’est que le podcast est plus que jamais un média d’ouverture sur l’autre et sur des sujets nouveaux.

Photo prise au PPF

Comme le montre la photo ci-dessus, un nombre impressionnant de gens qui écoutent du podcast sont influencés de façon positive puisque 8 auditeurs et auditrices sur 10 sont conduits à discuter de nouveaux sujets avec des proches et 7 sur 10 en profitent pour aborder des sujets tabous avec eux…

Voilà pour cette première analyse des chiffres de cette étude dont le contenu prend chaque année de plus en plus d’importance dans l’éco système audio, d’autres articles viendront sur certains segments précis de ces résultats.

Si vous êtes une compagnie, une organisation ou une association et que vous souhaitez créer un podcast de marque qui puisse mettre en avant votre image, partager vos valeurs et votre message, vous pouvez faire appel à nous et discuter de votre projet en prenant ici un RDV gratuit d’une durée de 30 mn au cours duquel nous pourrons vous conseiller sur la meilleure façon de mener à bien ce projet.


Les productions go-script média vous aident à imaginer, créer et réaliser votre podcast en prenant en charge toutes les étapes de production. Ce qui différencie notre approche est l’utilisation des meilleures techniques de storytelling pour que votre récit fasse vivre des émotions à vos auditeurs et auditrices et marque la mémoire de votre public.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *