Crédit sara-kurfess

Décryptage de l’étude «Spotify fan study, podcast edition»

La plus récente étude de Spotify sur les fan de podcast vient d'être publiée. Elle nous en apprend beaucoup sur les habitudes d'écoute et voici des conseils qui tiennent compte de ces informations.

Les 7 éléments clés de l'étude intitulée «Fan study, podcast édition».

Clé #1 – Le formidable potentiel de la génération Z

Comme je l’expliquais en détail dans ce billet de blog, c’est l’audience qui progresse le plus rapidement dans l’univers du podcast.

Née avec l’univers digital, cette génération est la plus active dans la recherche de nouveaux contenus !

C’est donc une «clientèle» à considérer si vous chercher une expansion forte de votre auditoire et souhaitez construire pour l’avenir.


Clé #2 – Vous pouvez être écouté dans le monde entier

En moyenne, un podcast écouté par une trentaine d’auditeurs.trices, est écouté dans 5 pays.

Chaque dizaine d’auditeurs.trices en plus amène un pays supplémentaire.

Pour cette statistique, il faut bien entendu tenir compte du fait que l’essentiel des podcasts sont en langue anglaise, ce qui offre un champ de possibilités plus vaste que la plupart des autres langues.

Toutefois cette statistique est intéressante car elle démontre le potentiel international de la plupart des contenus.


Clé #3 – Différents genres préférés selon les régions du monde

Source: Spotify fan study

Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessus, les goûts en matière de types de contenus sont particulièrement variés.

On constate que ces goûts sont assez différents selon les zones géographiques.

L’Europe est, par exemple, particulièrement intéressée par les nouvelles et le sport, tandis que le genre «True crime» intéresse particulièrement les États-Unis et le Canada, autant que la zone Asie-Pacifique.


Clé #4 – Les auditeurs.trices écoutent plusieurs types de contenus

On note par exemple que ceux et celles qui écoutent le genre «True crime» écoutent aussi beaucoup de contenus de type «Comédie» et «Société et Culture» .

Pour ceux et celles qui souhaitent faire des échange de visibilité, savoir que l’auditoire de la catégorie «Éducation» écoute aussi beaucoup de «Sport & Santé» et inversement peut s’avérer très utile.

Ce qu’il faut conclure de cette partie de l’étude c’est que l’auditoire régulier de podcasts n’est pas focalisé sur un contenu unique, mais navigue entre différents centres d’intérêts.


Clé #5 – Une durée d’écoute très variable

Source: Spotify fan study

Selon les genres, le pourcentage de rétention* des épisodes de podcast varie énormément.

Les contenus du genre «True crime» sont parmi les plus complétés, avec une écoute à plus de 85% du contenu.

Les genres «Sport & Santé» et «Tech» sont les plus souvent abandonnés en cours d’écoute.

Élément important, cette partie de l’étude analyse aussi la durée des épisodes suivant les genres et on note que les catégories «Sports», «Loisirs» et «Télé & Films» dépassent souvent les 50 minutes, tandis que les sujets «Éducation» et «Enfants & Familles» se situent plutôt autour d’une vingtaine de minutes.

*Le pourcentage de rétention est la durée écoutée en proportion de la durée totale du contenu.


Clé #6 – L’abonnement est important

Les gens qui se sont abonnés à votre podcast sur Spotify vont écouter 4 fois plus vos contenus que les autres.

Rien de bien surprenant ici puisque ce sont ceux et celles qui sont avisés des nouveaux épisodes et les téléchargent régulièrement.

Ce qu’il faut retenir de cet élément c’est qu’il est bien plus important de demander à votre auditoire de s’abonner que de mettre des «J’aime» qui n’ont pas d’impact sur la découvrabilité de votre podcast par de nouveaux auditeurs.


Clé #7 – Les 4 premiers mois sont essentiels

Source: Spotify fan study

Si vous ne deviez retenir qu’une seule information de cette étude, que ce soit celle-ci: votre podcast va connaître sa plus forte progression sur les 4 premiers mois de sa mise en ligne.

Il est donc essentiel de préparer de la meilleure façon possible la mise en marché de votre contenu.

Mettre en place un plan de visibilité sur 6 mois est l’idéal et c’est l’une des meilleures options pour aider votre podcast a faire un démarrage réussi.


En résumé:
  • Demandez-vous quel est le public visé par votre podcast
  • Pensez que vous pouvez être écouté dans le monde entier
  • Les contenus variés ne font pas peur aux auditeurs.trices
  • Adaptez votre durée d’épisode à la nature de votre contenu
  • Incitez le public à s’abonner
  • Mettez toute votre énergie sur les 6 premiers mois de la mise en ligne

Si vous êtes une compagnie, une organisation ou une association et que vous souhaitez créer un podcast de marque qui puisse mettre en avant votre image, partager vos valeurs et votre message, vous pouvez faire appel à nous et discuter de votre projet en prenant ici un RDV gratuit d’une durée de 30 mn au cours duquel nous pourrons vous conseiller sur la meilleure façon de mener à bien ce projet.


Les productions go-script média vous aident à imaginer, créer et réaliser votre podcast en prenant en charge toutes les étapes de production. Ce qui différencie notre approche est l’utilisation des meilleures techniques de storytelling pour que votre récit fasse vivre des émotions à vos auditeurs et auditrices et marque la mémoire de votre public.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *